Synthesis of natural products

We apply our new methodoly of heterocycle’s preparation by coinage metal catalysis to the synthesis of natural products which have an biological interest as harmalidine or yuremamine.

 

Synthèse totale Or

 

Depuis une dizaine d’année, nous nous sommes intéressés à la synthèse totale d’anticancéreux de type diènediyne: la N1999A2 et le chromophore de la néocarzinostatine (NCS). La complexité moléculaire de ce type de molécule explique pourquoi il n’y a que peu de synthèses dans la littérature. Néanmoins, cette complexité est une source d’inspiration pour le développement de nouvelles méthodologies. La rétrosynthèse de ces molécules est basée sur le couplage sp-sp2 en fin de synthèse. A l’heure actuelle, ce travail a conduit à la préparation des 2 fragments clefs chiraux, le diynépoxyde et le bis-éther d’énol de triflate Z, nécessaires à la synthèse de la N1999A2 (voir schéma ci-dessous). Les couplages pallado-catalysés seront étudiés très prochainement.

Synthèse totale N1999A2

Ce travail, fortement lié aux développements de nouvelles méthodologies en synthèse organique, a permis de mettre au point de nombreuses réactions ou d’améliorer de nombreux protocoles: résolution enzymatique de diol à symétrie C-2, alkylation d’anion du type éthynyloxirane, déprotection chimiosélective d’acétylènes triméthylsilylés, couplage sp-sp2 catalysé par le palladium, et préparation de triflate d’énol exocyclique Z.